La ville de demain, une Smartcity?

IOT, Opendata, CIRM,...

A quoi ressemblera la ville de demain?

Smart City/ville intelligente?

Entre toutes ces nouvelles technologies, on peut s'y perdre mais dans les faits à quoi ressemblera la ville de demain? Nos villes seront-t-elles vraiment des Smart Cities/Villes intelligentes?

Comment les nouvelles technologies peuvent contribuer à améliorer le quotidien des citoyens et des agents communaux? Quels seront les impacts sur notre quotidien? Des éclairages intelligents, des capteurs à travers la ville permettant de collecter des données ,... tout cela est disponible de nos jours mais est-ce que nos villes sont équipées ou le seront dans un avenir proche?

Autant de questions qui restent ouvertes depuis plusieurs années mais le futur est-il réellement pour demain? 

Constat 

Les nouvelles technologies sont aujourd'hui utilisées dans tous les domaines, il suffit de prendre votre smartphone pour vous rendre compte que nous disposons tous d'une ou plusieurs applications nous  facilitant notre quotidien. Citons par exemple, l'application Waze qui calcule le parcours optimal d'un point A à un point B en tenant compte de différentes contraintes (embouteillage, travaux, accident,...). Nous pouvons également prendre en exemple, les applications bancaires facilitant le traitement de nos transactions.

Dans nos villes, même si les technologies sont disponibles, elles restent peu présentes. Les démarches administratives et autres informations relatives à nos communes sont encore assez orientées "papiers". 

Expertise Smartcity Antopolis

L'avenir

Tout cela nous amène donc à nous poser la question à quoi ressemblera notre ville de demain?

Les dernières avancées technologies et les considérations écologiques, nous poussent à croire que la ville du future sera une ville connectée, intelligente et orientée citoyen en tenant compte des grands défis que sont la mobilité, l’efficacité, la sécurité, l'énergie et le monde du travail.

Le concept de Smart Cities – villes connectées et durables – offre une nouvelle perspective sur les villes ou communes en rendant possible la réponse à ces grands défis.


Quelles seront les possibilités technologiques pour répondre à ce défi? 

Nous pouvons citer de nombreuses applications et autres technologies mais nous retiendrons les grandes "familles" qui feront la ville de demain :

  • Iot (Internet des objets) - via des capteurs et autres technologies capables de collecter et remonter des informations précieuses dans l'optimisation des différentes ressources (éclairage, chauffage, parking,...).

  • Application Mobile - tout comme nous disposons aujourd'hui d'application bancaire, il est fort probable que demain nous disposerons d'une application "MyTown", avec identification (citons Itsme), nous permettant de réaliser l’entièreté de nos démarches administratives depuis nos smartphones.

  • Logiciels performants - la ville devra quant à elle s'équiper d'un logiciel intégré, lui permettant de gérer au mieux ses ressources, d'améliorer son organisation dans l’intérêt des défis écologiques, économiques en tenant compte de la participation citoyenne. Antopolis, le logiciel lancé par BHC répond totalement aux attentes des villes et administrations en terme de logiciel intégré.

Smartcity Antopolis

Atelier Antopolis

Soucieux de présenter les avancées technologiques, BHC, expert Smart City belge, propose de découvrir les technologies qui feront la ville de demain lors de différents ateliers organisés aux dates suivantes :

Découvrez la ville de demain lors d'un atelier gratuit le 4 juin à Mons

 La Maison de l'Entreprise - Boulevard Initialis, 7 à Mons