MyOdoo Intervention

Logiciel de gestion des interventions

BHC, Sébastien Dieu

MyOdoo Intervention, le logiciel de gestion pour entrepreneur

Problématique rencontrée

De nombreux entrepreneurs rencontrent des difficultés à suivre le travail réalisé sur les chantiers par leurs équipes, perdent un temps précieux à devoir ré-encoder les heures prestées et tâches réalisées par leurs ouvriers et ont des difficultés à suivre la facturation chantier par chantier.

De plus, il est souvent difficile pour un entrepreneur de connaître la rentabilité de ses chantiers. En effet, quelles sont les marchandises utilisées par les équipes ? Combien de temps ont-ils passés pour réaliser une intervention ou une tâche? Est-ce que le matériel utilisé été bien celui prévu initialement? 

Les contraintes rencontrées par un entrepreneur sont donc nombreuses :

  • Traitement des données : chaque fiche d’intervention papier doit être encodée en interne, ce qui représente une charge importante administrative sans laquelle, l'entrepreneur ne peut facturer ses clients ! Ce délai d'encodage impacte donc directement le business au quotidien.

  • Géolocalisation et gestion des tournées : un entrepreneur ne peut pas savoir en temps réel où sont ses équipes. Dans le cadre d'une intervention non-prévue à réaliser en urgence, il est donc difficile de pouvoir envoyer l'équipe disponible et proche géographiquement.

  • Faible suivi client : le délai entre la réalisation de la prestation et l'encodage, peut prendre plusieurs jours voir semaines, ce qui ne garantit pas un suivi client optimal.

  • Manque de justificatif : le travail, une fois réalisé doit dans certains cas être prouvé au client.

  • Impact sur les stocks : le suivi du stock est assez compliqué car il n'est pas possible de connaitre en temps réel le stock disponible dans une camionnette.

Solution Apportée

Grâce à notre logiciel et  application mobile, fini les papiers illisibles complétés par vos équipes sur le terrain que vous devez ré-encoder par la suite dans votre outil de facturation.

En effet, en utilisant MyOdoo Intervention, vos techniciens, agents et personnels ambulants disposent d’un planning d’intervention et d’une liste de tâches à réaliser.

Le matin, le technicien sait donc directement organiser sa journée et peut se rendre de client en client. Une fois l’intervention réalisée, la tâche est directement clôturée et encodée par l'ouvrier.

En couplant l’application “gestion d’intervention” à d’autres modules comme “timesheets” ou “activities”, vous pouvez également tracer le temps passé par vos équipes sur les tâches et ainsi en calculer la rentabilité.

Pour être totalement complet et intégré, vous pouvez ajouter les modules de “gestion de stock” pour tracer les éventuels articles utilisés chez le client (exemple: un plombier qui place un nouveau robinet) et “CRM” pour, par exemple, encoder une vente complémentaire détectée lors de la visite chez le client.

Screenshot de l'application MyOdoo

Un café, un email, une rencontre,... échangeons ensemble sur votre entreprise !

Illustration d'un plombier

Cas client


BHC a eu l'opportunité de mettre en place MyOdoo Intervention dans de nombreuses entreprises, notamment chez un plombier à Paris.

L'entreprise GCE compte 10 plombiers sur la route et rencontre des problèmes de gestion des tournées, de stock et de planification.

L'encodage journalier des interventions représentent +/- 2 à 3 heures par jour. Les marchandises utilisées au quotidien ne sont pas ou peu connues et il est fréquent qu'un plombier sur la route tombe à cours de matériaux.

Après analyse, nous avons optés pour la mise en place de MyOdoo Intervention afin de mettre en place :

  • Application mobile ouvrier

  • Gestion des tournées

  • Planification et attribution des tâches

  • Signature client sur tablette pour valider l'intervention

  • CRM et devis

  • Facturation

  • Comptabilité

  • Géolocalisation des équipes

  • Gestion de stock

Depuis la mise en place de MyOdoo Intervention, GCE a pu améliorer la gestion quotidienne de son entreprise et augmenter la satisfaction client.

De plus, la diminution du temps d'encodage et la meilleure gestion de stock ont permis à GCE de disposer d'un retour sur investissement important.

Fonctionnalités

Interventions

Gestion des tournées

Planification des tâches

Matériel utilisé et stocks

Rapports d'interventions

Planification

Planning des tâches

Gestion des ressources humaines (congés)

Géolocalisation des équipes

Priorisation des tâches

Application mobile

Gestion mobile sur chantier

Signature électronique

Prise de photos des interventions

Gestion du temps prestés

Gestion commerciale

Gestion de la base de données contacts

Pipeline commercial

Gestion des devis

Classification de vos clients

Facturation

Gestion facture client

Gestion paiement client

Relance automatique

Intégration comptabilité

Administration

Gestion du quotidien

Administration de vos équipes

Gestion des articles

Gestion de stock