Labellisation Cybersécurité

Cybercriminals, Data hacking, Ransomware,...

BHC, Sébastien Dieu

La sécurité informatique, un point primordial pour mettre en place le télé-travail !


De nombreuses entreprises sont équipées avec les outils nécessaires à la mise en place du télétravail mais quels sont les éventuels risques en terme d'accès à distance? Êtes-vous certains que vos collaborateurs dispose d'une connexion Internet "safe" afin de valider qu'une personne mal intentionnée ne puisse accéder à vos données et autres fichiers via ce biais? Les machines utilisées par vos collaborateurs sont-elles toutes protégées? Toutes ces questions sont à tenir en compte lors de la mise en place du travail à distance et ce afin d'éviter des mauvaises surprises.

Odoo • Image et Texte

Sécurité informatique

Se connecter à Internet n'a jamais été aussi simple, un simple code wifi ou une simple prise à brancher. Mais est-ce que le réseau domestique est suffisamment sécurisé et protégé ???

Le réseau de votre entreprise a (normalement, on l'espère pour elle) fait l'objet d'une conception professionnelle et d'un suivi régulier afin d'être correctement sécurisé. Il possède un pare-feu, probablement une DMZ (zone démilitarisée), des antivirus régulièrement mis à jour, un monitoring pour détecter toute faille de sécurité, etc,

Mais quant est t'il de votre réseau domestique ?

Avez-vous un pare feu et est-t'il correctement configuré ? Votre wifi est-t'il aussi sécurisé ? Avez-vous un antivirus puissant ET à jour sur chaque poste utilisé dans votre famille ? Le mot de passe de votre routeur Internet a t'il été correctement changé (et pas admin/admin ou admin/lamarquedevotrerouteur) ? Les données de votre entreprise qui sont à présent accessibles à partir de votre domicile sont-t'elles suffisamment protégées ? Quid en cas d'intrusion ? Toutes ces questions ont probablement déjà été réfléchies correctement par les entreprises qui ont recourt depuis longtemps et régulièrement au télétravail, mais est-ce que celles qui ont dû réagir dans l'urgence ont eu l'occasion de se les poser ? Si pas, il faut mieux tard que jamais, il est encore temps de parer au plus urgent.

Connexion Internet sécurisée et performante !


Afin de pouvoir réaliser du télétravail, il faut une connexion à Internet. La grande majorité des ménages en possède une, ce n'est donc normalement pas un problème.

Toutefois le type de connexion, et ses performances peuvent être très différentes d'une habitation à une autre. Malheureusement dans certains endroits (par exemple trop éloignés) la qualité de la connexion peut être plus que limite. Quoi qu'il arrive, même avec la meilleure connexion possible, gardez à l'esprit que vous pouvez très rapidement la saturer...

Imaginez votre grand ado en train de regarder un film 4K sur Netflix pendant qu'il correspond en vidéo (haute résolution évidemment) avec sa copine, pendant ce temps votre autre enfant joue à des jeux vidéos en ligne, tout en regardant un tuto sur Youtube; votre conjoint télécharge le dernier rapport de 850 pages publié par sa société, et vous, vous tentez péniblement de rejoindre la vidéoconférence organisée par votre patron !

Odoo • Texte et Image

Deux tiers des entreprises belges ont déjà été confrontées à la cybercriminalité !

La cybercriminalité a atteint un niveau record, coûtant chaque année des milliards de dollars aux entreprises. De plus, ce phénomène reste assez récent, ce qui signifie que les montants astronomiques connus par nos autorités ne datent que de quelques années (+/-5 années).

Mais en réalité, c'est quoi la cybercriminalité? Une personne mal-intentionnée (cybercriminel) peut accéder aux informations personnelles d’un utilisateur, à des informations confidentielles d'une entreprise ou même des informations gouvernementales dans l'optique de les dérober ou les crypter.

En Belgique, 2 entreprises sur 3 ont déjà été confrontées à la cybercriminalité  et ce sous différentes formes : adresses emails usurpées, vol de liste de client, site Internet piraté,..  D'autres formes existent également comme par exemple un ransomware, qui prennent en otage les données de votre entreprise et demande une rançon en échange d'une clé permettant de le déchiffrer.

La cybercriminalité requiert donc une attention et un engagement de tous les instants pour protéger les données et l'intégrité des ressources informatiques connectées ou installées sur le réseau d'une entreprise. 

Image d'illustration femme travaillant sur un ordinateur

Comment lutter contre la cybercriminalité?


Les solutions pour lutter contre la cybercriminalité sont nombreuses mais nous retiendrons qu'il est avant tout important de s'assurer de disposer de bons outils et bonnes pratiques : Firewall, Antivirus, VPN, ne pas ouvrir les emails suspects,... 

Aussi, il est important de disposer de personnes qualifiées! Et pourtant, de nombreuses entreprises ne disposent pas d'un partenaire informatique et s'exposent sans le savoir aux menaces des cybercriminelles.

La mission du partenaire informatique sera de défendre les ressources de votre entreprise contre tous les pirates, d'établir des procédures internes à la gestion des outils et de former les utilisateurs afin de limiter les risques pour pérenniser votre environnement de travail.

Chèque Entreprise - Cybersécurité


Conscient des enjeux en place, la Région Wallonne a mis en place une aide pour les entreprises wallonnes : les chèques entreprises.

Les chèques entreprises permettent de réaliser un audit/diagnostic portant sur la situation de votre entreprise en terme de cybersécurité. Cette intervention peut faire l'objet d'une aide de 75% de subside avec un maximum de 60.000 euros.

BHC dispose aujourd'hui de cette labelissation cybersécurité, gage de sérieux et de qualité dans la prestation de service de sécurité des données. Nous pouvons donc vous accompagner dans l'audit de votre entreprise au niveau de la cybersécurité


Logo Chèques Entreprises

Que garantissons-nous?


Une fois l'audit réalisé, nous pourrons définir ensemble les points d'actions afin de gommer les faille se sécurité de votre parc informatique. Lors de notre intervention, nous garantissons :

Un membre de l'entreprise BHC portant un polo avec el logo de l'entreprise

Contactez-nous !

Un vol de données peut représenter des sommes d'argent considérables ! Les ransomwares peuvent également faire l'objet de demande de rançon très élevée. Alors si les menaces sont de nos jours importantes et peu connues, il est important de faire le point avec un expert sur la situation de votre parc informatique.

Etes-vous bien protégés contre toutes les menaces? Quelles sont les failles de votre système? Quels sont les risques encourus par votre société?

En notre qualité d'expert, nous pouvons identifier celles-ci et ainsi éviter à votre entreprise d'être victime des cybercriminels.

N'hésitez donc plus à nous contacter pour faire le point sur votre parc informatique, comme le dit l'expression, il vaut mieux prévenir que guérir.