Nouvelle réglementation - protection des données
RGPD
28 août, 2017 par
Nouvelle réglementation - protection des données
BHC, Sébastien Dieu

Le RGPD, pour qui, pour quoi et pour quand?

Nouveau règlement Européen

Le RGPD, nouvelle norme européenne obligatoire en mai 2018 veut faire face aux dérives du numérique ! Ce nouveau règlement touchera toutes les entreprises peu importe le secteur d'activités, la taille ou le chiffre d'affaires et modifiera en profondeur la gestion et la conservation des données personnelles.  Découvrez les nouvelles obligations qui s'imposent aux entreprises et les détails pratiques du RGPD.

Quels sont les points d'attention pour le RGPD?

Le RGPD touche principalement les données personnelles mais impactera votre entreprise tant au point de vue organisationnels, techniques que juridiques. Il est donc primordial de s'entourer de partenaires capables de remplir les trois domaines. 

Dans combien de temps devez-vous être à jour ?

L’UE a donné aux entreprises deux ans pour effectuer les modifications et implémentations nécessaires.

Une année s’est déjà écoulée. Dans moins d'un an, TOUTES les entreprises devront être en mesure de démontrer qu’elles respectent les nouvelles exigences.

Quels risques pour vous et votre entreprise ?

A compter du mois de mai 2018, les entreprises qui ne seront pas en conformité avec ces nouvelles exigences encourront des amendes dissuasives (jusqu’à 4% du CA ou 20.000.000€ !). Par ailleurs, les personnes physiques disposeront d’un droit d’action en responsabilité pour obtenir réparation.

En pratique?

Nous avons listés 6 phases importantes pour une mise à niveau au RGPD :
- Désigner un pilote en interne
- Cartographier l'ensemble des traitements de vos données personnelles (réalisé par un partenaire externe)
- Prioriser les actions à mener
- Gérer les risques
- Organiser les processus internes et mettre à niveau les outils de protection de données (Web, Interne,...)
- Documenter 

Quels seraient les avantages pour vous et votre entreprise ?

Les entreprises en conformité se verront remettre un label permettant aux internautes de vous identifier comme partenaire responsable et de confiance.

A l’inverse, l’absence de label ternira l’image des entreprises négligentes.

Comment se mettre en conformité avec le Règlement UE 2016/679 ?

Si vous n'avez pas encore de conseils spécialisés dans ce domaine capables de vous épauler tout au long de cette mise à jour, l'équipe de BHC s'entoure depuis quelques temps des meilleurs du métier, chacun spécialisé dans son domaine d'activité afin de vous proposer un travail complet et optimal.

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