Une smartcity au salon des mandataires
Au Salon des Mandataires
9 février, 2019 par
Une smartcity au salon des mandataires
BHC, Sébastien Dieu

Une Smart City au salon des mandataires

Antopolis, plateforme digitale pour les villes et administration

Ce 14 et 15 février, BHC, expert Smart City belge a eu le plaisir d’être présent lors de l'événement annuel incontournable du secteur public wallon, la 14eme édition du salon des mandataires. Ce salon rassemble l’ensemble des acteurs de la vie wallonne.

Dans ce cadre , BHC s’est lancé un défi, accompagner les villes et administrations dans leurs différents projets Smart Cities ambitieux et innovants. Nous avons constaté que le secteur public vise à remettre le citoyen au centre de leurs préoccupations en améliorant leur processus interne mais aussi en se rapprochant de leurs citoyens. Par conséquent, nous nous sommes rendus, pour la deuxième année consécutive, au salon des mandataires afin de rencontrer et de discuter avec les représentants des administrations et villes de la région. Les différentes discussions ont renforcés le constat que nous avions déjà pu identifier voici quelques mois.

Représentants de BHC au salon des mandataires devant une maquette en légo
Une ville entièrement construite en légo

Constat

Au sein de nos petites et moyennes administrations, très peu disposent d’un outil de gestion intégré permettant à la fois une gestion optimale des différents services et une collaboration avec le citoyen.

Le citoyen n’a que peu de réelles possibilités de communiquer avec son administration, les démarches administratives pour une demande des différents documents restent, à ce jour, lourdes et contraignantes pour les deux parties.

De nos jours, la demande d’un document simple comme une copie de certificat de bonne vie et mœurs oblige souvent le citoyen à se rendre au guichet de son administration.

Alors que le concept de Smart Cities est maintenant réel et d’application dans bons nombres de villes comme Barcelone, New York, Las Vegas, Amsterdam,... Nos villes doivent encore passer le pas pour répondre aux critères des villes connectées qui se veulent plus intelligentes mais aussi plus écologiques (réduction du nombre de document envoyé, éclairage intelligent, réduction des consommations,...).

Stand BHC | Antopolis au salon des mandataires

Antopolis

La solution Antopolis est une suite d’applications orientée Smart City, ce logiciel d'E-gouvernance propose une gestion tout-en-un d’une ville intelligente en réunissant tous leurs services autour d’une même base de données. Ces logiciels sont déjà grandement utilisés dans nos entreprises afin d’améliorer leurs fonctionnements. Ses grandes forces sont d’éviter la redondance des informations et les encodages inutiles, améliorer la coordination interne, faciliter les prises de décisions grâce à une vision 360° et donc améliorer la productivité.

Fonctionnalités d’Antopolis

Gestion des travaux publics et des espaces verts

Ce module vous permet de gérer vos ressources (humaines et matérielles), de planifier vos chantiers, d’attribuer des tâches ainsi que de vérifier la bonne réalisation de celles-ci dans un outil intégré. Les agents sur le terrain pourront par exemple recevoir les tâches à réaliser, prendre des photos une fois celle-ci terminée,... En utilisant Antopolis, vous pourrez donc organiser les chantiers occasionnels (réparations, remises à neuf,...) mais également les travaux récurrents (maintenances, tournées,...).

Gestion d’événements

La demande d’événement au sein de nos communes est souvent une démarche administrative lourde et contraignante (formulaire papier). En utilisant, Antopolis, le citoyen peut compléter le formulaire online (diminution du temps de ré-encodage par l’agent) et l’agent peut directement interagir sur la demande et améliorer le traitement (déployer des ressources, analyser les retours,…) La création d'événements n’a jamais été aussi simple! Bref une gestion des demandes d'événements intégrée.

Gestion communale

Une gestion interne informatisée, simple et intuitive. Antopolis permet une gestion complète de l’administration communale : gestion documentaire en étant paperless, une gestion du personnel, de l’organisation des délibérations, des recrutements, des plannings,... et bien d’autres aspects.

Gestion des cimetières

Cinéma construit en légo

L’application de gestion des cimetières permet d’automatiser les flux classiques comme le paiement et les rappels des concessions, la gestion de l'aménagement via géolocalisation des tombes au sein de celui-ci. La création des tâches est automatisée en fonction des besoins d'exécution.

Gestion des stocks et parc automobile

En quelques clics, prenez connaissance du niveau de stock ou de la disponibilité de l'une ou l'autre ressource utile pour un chantier/ déplacement.

Intégration IOT

Sur base de capteurs, Il est possible d’intégrer des objets connectés dans votre ville. Nous pourrions par exemple, placer un capteur dans une cuve à mazout d’une école. Une fois que le niveau de remplissage descend sous un niveau défini, l’outil peut programmer un réapprovisionnement en mazout.

Application Citoyenne

Connectée à la ville Antopolis et destinée aux administrations mais également aux citoyens. Le citoyen pourra réaliser tout une série d'actions via une application mobile citoyen:

  • Déclarer un incident (ex: la chute d’un arbre);

  • Demander un document (ex: un certificat de bonne vie et mœurs) ;

  • Interagir avec sa commune;

Toutes les actions initiées au niveau de l’application mobile se retrouve intégrées dans l’outil de gestion des différents départements qui communiqueront un suivi de réalisation de tâches

Cimetière construit en légo | stand BHC au salon des mandataires