Salon des Mandataires

8 - 9 février 2017

Salon des Mandataires

Wex de Marche-en-Famenne

Nous vous en parlions dans notre article concernant notre présence au salon Smart Cities à Barcelone, BHC sera à nouveau présent au salon des mandataires afin de lancer une toute nouvelle solution à destination des administrations publiques (villes, communes, CPAS, etc...). Véritable outil intégré, notre solution vise à optimiser les différentes tâches au sein des administrations et à permettre aux citoyens de réellement communiquer avec sa commune et son administration pour différentes actions, comme par exemple, la demande de documents.

Constat

De nos jours, on parle de plus en plus de SmartCities, de ville connectée,... pourtant, le constat est flagrant en Belgique et plus précisément en Wallonie et région Bruxelloise. Les administrations et communes n'ont que pour très peu accroché le wagon du concept SmartCities.

Le concept de SmartCities ne se résume pas simplement à utiliser la technologie au sein d’une ville mais s’inscrit dans une réelle dynamique des villes à tendre vers une ville durable afin de répondre en partie aux changements climatiques. La ville intelligente cherche ainsi à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens.

Le concept veut également répondre à des éléments comme la mobilité, la tendance de la population à se concentrer dans les grands centres urbains, le vieillissement de la population,…

C’est donc sans surprise que des villes comme New York, Chicago ou Dubaï ont déjà réalisé des démarches afin de tendre vers ce concept.

De plus, au sein de nos communes, il n'y a que peu d'outils intégrés permettant une collaboration avec le citoyen. Il est en effet compliqué pour un citoyen de demander, par exemple, une attestation, un document ou même de signaler un soucis depuis un smartphone via une interface web! Le citoyen doit se rendre à la commune et effectuer les démarches directement depuis le guichet.

Lancement d'un nouveau produit

C'est donc dans cette logique que BHC a décidé, voici plus de deux ans, de lancer un nouveau produit entièrement intégré et basé sur des logiciels libres afin de répondre aux besoins des administrations et des citoyens. Imaginez un outil intégré depuis lequel le citoyen pourra interagir directement avec sa commune, un outil de gestion intégré permettant à l'administration de disposer de toutes les informations en temps réel pour sa gestion quotidienne (ex: gestion de stock, des achats, des interventions,...).

De plus, nous venons greffer à ce produit la possibilité d'ajouter des notions comme l'IoT, avec notamment notre partenaire Proximus Enco, afin de récolter des informations en temps réel depuis différents capteurs, comme par exemple, la cuve à mazout d'une école et ce, afin de gérer les ré-approvisionnement automatiques.

Autant de possibilités et bien plus encore, qui seront dévoilées les 8 et  9 février au salon des mandataires sur notre stand. 

Une application mobile

Cerise sur le gâteau, notre nouvelle solution offrira une application mobile à deux niveaux; d'une part pour le citoyen et d'autres part pour la commune.

Le citoyen pourra ainsi signaler un incident, comme par exemple, la chute d'un arbre devant sa maison. Aussitôt signalé, l'incident sera directement créé dans le back-office pour le gestionnaire des travaux au sein de l'administration qui pourra, de son côté planifier l'intervention en fonction de la disponibilité de ses équipes et du matériel nécessaire. Le citoyen sera alors informé en temps réel de l'évolution de l'incident créé.

Pour l'administration, l'application mobile pourra être utilisée pour de nombreuses situations comme:

  • la gestion des interventions,

  • le pointage par tâche sur chantier,

  • la gestion des tâches à réaliser pour les agents de voiries,

  • ...

Découvrez notre solution lors du salon des mandataires!

Envie d'en savoir plus? Rendez-nous visite au Wex pour découvrir toutes les possibilités offertes par notre solution. BHC peut également vous obtenir quelques places. Si vous le souhaitez, contactez notre service commercial au 065/33.69.00 ou via sales@bhc.be