Pourquoi passer à l'ERP?
Pourquoi toutes les entreprises ont-elles besoin d'un ERP ?
Nous avons crée spécialement pour vous un questionnaire à remplir afin de recevoir votre diagnostic gain de temps si vous installez un logiciel de gestion !
13 avril, 2021 par
Pourquoi toutes les entreprises ont-elles besoin d'un ERP ?
Clara Boite

94% des entreprises utilisatrices d’un ERP affirment avoir gagné en profit, elles ont réduit en moyenne de 36% la charge de travail administratif, et ce dès l’installation.  

Temps perdu en entreprise

Le temps est précieux en entreprise

et pourtant, nous pouvons constater que beaucoup d'entreprises en perdent. En effet, les pertes de données, la lourdeur administrative de certains procédés qui nécessitent l'encodage multiple des mêmes informations dans différents systèmes, le manque d'un outil centralisateur, peuvent être de réels ralentisseurs pour les entreprises. 

C'est pour cela que de plus en plus d'entreprises passent le cap et commencent à utiliser des ERP. Et elles ont raison. Pourtant certains dirigeants d'entreprises sont parfois encore réticents.  

Ces logiciels multitâches facilitent la vie à un point tel qu’il est difficile de pouvoir l’imaginer avant de l’essayer. L’objectif en utilisant ce genre d’outil est donc de simplifier les tâches administratives ainsi que la gestion du budget, les ressources financières, les ventes réalisées mais aussi de l’approvisionnement et des stocks, mais pas que ... Si vous souhaitez optimiser vos ressources, installez un ERP, grâce à lui vous gagnerez en productivité ainsi qu’en efficacité  et votre entreprise vous dira merci !


Faites le diagnostic ! 

Gestion de votre entreprise

Installer un ERP

L’automatisation en temps réel

est certainement le principal atout d’un ERP. En effet, travailler de manière automatisée permet d’éviter les erreurs, le logiciel stocke et garantit la cohésion des données, car tous les processus peuvent être automatisés. De manière plus simple, les données ne seront encodées qu’une seule fois, un article sort de votre stock? La facture est automatiquement créé pour le client choisi, l’inventaire se met à jour et l’automatisation permet même de programmer les commandes quand les quantités disponibles sont inférieures au seuil que vous avez déterminé. Et si deux semaines plus tard, votre client n’a pas payé sa facture, le logiciel se charge de le lui rappeler.  

 

Découvrez ce que vous pouvez optimiser

Voici une liste non exhaustive de problèmes qui seront solutionnés grâce à l’installation d’un ERP dans votre entreprise : premièrement la difficulté d’accès aux données, en effet un problème commun à la majorité des PME est la difficulté à se rendre compte des performances commerciales en temps réel. Grâce à un ERP, des rapports sont disponibles et créés automatiquement.
Voir les performances que votre dernière campagne marketing aura généré n’aura jamais été aussi simple. Vos commerciaux sont toujours sur la route ? Et bien grâce à un ERP, plus de problème de transport de fardes remplies de données, toutes les données sont disponibles dans le cloud, les employés peuvent donc travailler où ils veulent, quand ils veulent. Vos employés sont souvent surmenés, travail répétitifs, trop de tâches assignées, mauvais équilibre de distribution entre les employés,..

Optimiser les processus
Réduire le travail des employés

 L’ERP va réduire de façon significative la quantité de travail des employés, et pour cause, beaucoup de processus manuels et répétitifs seront automatisés. Non seulement cela va augmenter la productivité des employés, mais vous pourrez également avoir une vue d’ensemble sur les tâches des employés et de leur quantité de travail réalisée. Beaucoup d'incohérences ont lieu dans le processus des entreprises qui n’utilisent pas de logiciel qui centralise, toutes les équipes d’une même entreprise doivent travailler avec le même logiciel et le même réseau, afin de faciliter une culture cohérente.

Grâce à l’ERP, la communication au sein de votre entreprise ne sera que renforcée, l’unicité dans les données va favoriser la collaboration des services. Si vous entrez un client dans le CRM, cela engendrera la création d’une donnée comptable, pratique non ?

Modules disponibles dans Odoo


En conclusion, le gain de temps dont vous allez bénéficier en mettant en place un ERP est phénoménal. Mettre en place un ERP c’est soulager ses employés, et les faire gagner en productivité ainsi qu’en efficacité.
Il en résultera de beaucoup moins d’erreurs à corriger, et donc par conséquent plus de temps à exploiter et à investir dans des tâches qui seront utiles à la croissance de votre entreprise. La prospection et l’e-mailing, mais également la conception d’un site internet par exemple pourront faire partie de votre quotidien grâce à Odoo
Le logiciel de gestion Odoo grâce à ses différents modules, vous permettra de réaliser ces tâches de façon simplifiée. L’accroissement des performances globales de votre entreprise après l'installation d'un ERP sera plus que satisfaisant.
Des ERP il y en a des dizaines sur le marché, et pourtant ils n’ont pas tous la même valeur. Odoo est le logiciel de gestion le plus complet du marché. Sa particularité ? Un besoin, un module correspondant. Vous ne payez que ce dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise. Et si par la suite vous désirez ajouter des fonctionnalités ? C’est tout à fait possible, et ce très facilement ! Odoo, c’est déjà 5 millions d’utilisateurs satisfaits, ce logiciel de gestion simple et intuitif a été conçu pour être le plus complet du marché.
Odoo logiciel de gestion

Répondez à notre questionnaire et recevez votre diagnostic personnalisé ! 

On calcule pour vous le temps gagné si vous passez au digital